Légende

LE MYTHE JAMES DEAN EN ROCK OPERA *

Dans "La Légende de Jimmy", qui raconte la vie de James Dean, Tom Novembre et Nanette Workman incarnent le pasteur et les femmes qui ont marqué la vie de l'acteur.

 

Plus clergyman que Tom Novembre, tu meurs ! Raide comme un I, tout de noir vêtu, cheveux ras et regard aussi mystérieux que bienveillant, il ne compose pas, il s'amuse.

"Incarner un personnage qui a vraiment existé, sorte de mentor qui ouvrit grand les portes de la vie à James Dean enfant puis adolescent, mais dont on n'a aucune photo, le rêve ! Je l'invente en promenant ses paradoxes d'homme de Dieu qui joua souvent avec le diable. Mon personnage conduit l'histoire."

L'histoire du mythe James Dean qui aujourd'hui fait l'effet d'une bombe à Mogador avec cet opéra-rock signé Berger (musique), Plamondon (livret et lyrics) et Savary (mise en scène). Renaud Hantson et Diane Tell incarnent les admirateurs du héros.

"J'ai découvert James Dean à dix ans, raconte avec un sourire complice Tom Novembre. Dans L'Erotisme au Cinéma. Un bouquin de mon père, placé haut sur les étagères ! On y voyait une photo : James Dean, le chemise ouverte sur un jean. A quinze ans, j'avais vu tous ses films, il représentait alors la fulgurance même, ça explosait."

"Lorsque j'ai eu vingt ans, il était un souvenir, il avait gravé l'histoire de son nom alors que je me sentais coincé dans un monde trop étroit. A trente ans, c'était une icône, un exemple."

Mais pour la Canadienne Nanette Workman, qui avait dix ans quand James Dean est mort, il n'était pas un "beau gars qu'on collait dans les books". Son mythe ? Etre là, bien là. Sur scène, grâce à Plamondon... Etre les quatre grandes héroïnes de la vie de James Dean, un défi pour cette rockeuse qui a tant de plaisir à chanter la musique de Berger.

La vie... fulgurante, l'amour... impossible est la mort... accidentelle, tous les ingrédients sont là pour rendre le mystère éternel.

 

Agnès DALBARD

* Le Parisien, Date inconnue

Page d'accueil

"Historique" / Accueil