La genèse

Mogador

La mort de Michel Berger - Québec

La Légende aujourd'hui

 

La genèse

1988

Michel Berger et Luc Plamondon n'ont pas participé à un nouveau projet de spectacle commun depuis le succès de la première version de "Starmania" en 1978-1979. Ils éprouvent pourtant tous les deux le besoin de se retrouver. C'est au moment de la création de la nouvelle version de "Starmania", dont ils assurent eux-mêmes la mise en scène à Marigny, que le parolier et le musicien se lancent dans une autre aventure. Le thème ? L'univers du légendaire et fascinant James Dean.

1990

La préparation du spectacle prendra deux ans. Michel Berger et Luc Plamondon ont appris que Jérôme Savary avait vu et apprécié la dernière mouture de "Starmania". L'estime réciproque qui existe entre ces trois créateurs fait que Jérôme Savary mettra en scène l'opéra rock "La Légende de Jimmy" (avant de participer avec Diane Tell à un autre spectacle musical "Marylin Montreuil" en 1991).

Mais en 1990, l'enregistrement et les répétitions prennent du retard. Un véritable contre-la-montre est engagé, ce qui provoque parfois des tensions vite dissipées. L'oeuvre est composée au fur et a mesure de la préparation du spectacle. Quelques jours avant la première, des éléments sont encore ajoutés. Il arrive aussi que les essais des interprètes soient enregistrés à leur insu. Renaud Hantson, Nanette Workman, deux anciens interprètes de Starmania, Diane Tell et Tom Novembre, le comédien-chanteur, forment la distribution.

Mogador

Le spectacle est enfin à l'affiche au Théâtre de Mogador à Paris en septembre 1990. Mais cette oeuvre nait dans une période trouble, celle de la Guerre du Golfe. A ce moment précis, les menaces d'attentats terroristes perturbent la vie parisienne et le public hésite à fréquenter les salles de spectacles, cibles potentielles. De plus, dans cet opéra rock, la mort est régulièrement présente : un héros défunt, un cimetière, des fantômes...Enfin, le public s'attendait peut-être trop à une oeuvre plus proche de "Starmania", par le rythme et l'intrigue. Cette oeuvre lyrique et onirique est certainement arrivée trop tôt.

Au bout de cinq mois, "La Légende de Jimmy" quitte la scène parisienne en février 1991. Elle ne rencontre pas le succès de "Starmania", ce qui affecte les deux auteurs. Michel Berger et Luc Plamondon s'étaient investis très fortement dans ce projet qu'ils considéraient comme leur oeuvre maitresse.

L'équipe de "La Légende de Jimmy" à Mogador

Photo Jacquinot

La mort de Michel Berger - Québec

Août 1992

Le 2 août 1992, Michel Berger est victime d'une crise cardiaque qui lui sera fatale au cours d'une partie de tennis. A 44 ans, Michel laisse son partenaire musical seul. Luc Plamondon est meurtri et regrette notamment ces dix années pendant lesquelles Michel et lui n'ont pas travaillé ensemble. L'année précédente, ils avaient décidé de s'investir totalement dans la comédie musicale. L'album "Double Jeu" avec France Gall devait être la fin de la carrière française de Michel qui rêvait de s'attaquer à Broadway.

Mais Luc Plamondon doit poursuivre le travail commencé avec Michel Berger. La version anglaise de "Starmania" ("Tycoon") doit être présentée sur scène ainsi que la reprise de "La légende de Jimmy" au Québec. "La légende" est déjà programmée du 17 novembre au 5 décembre à la Salle Maisonneuve. Une nouvelle distribution est établie avec quatre artistes québécois dont certains qui feront parler d'eux par la suite : Bruno Pelletier, Luce Dufault, Nanette Workman et Yves Jacques.

Luc Plamondon assiste donc seul à la première de l'opéra rock à Montréal. Au moment du final, à la mort de James Dean, les membres de la troupe doivent encenser l'idole qui vient de mourir. Mais ce soir-là, c'est vers le portrait de Michel Berger qu'ils se retourneront et tendront le doigt en interprétant "Teenager for ever"...

La Légende aujourd'hui

La "Légende de Jimmy" n'a toujours pas été reprise en France, hormis par des troupes amateurs. Cependant, le spectacle a été créé en 1993 en Allemagne, a Essen. Il a d'ailleurs remporté le prix du meilleur spectacle de théâtre musical aux International Musical Awards Germany (IMAGE) en 1996. Il a été de nouveau monté dans ce pays au cours de la saison 1999-2000. Il existe un enregistrement studio (introuvable ?) de cette version allemande.

Il a été dit que Luc Plamondon envisageait de remonter ce spectacle en France. Réalité, légende ?

Le CD allemand

La Légende de Jimmy - Version allemande

Page d'accueil

"Historique" / Accueil