Le Clergyman représente le révérend James de Weerd, qui a bien connu James Dean adolescent.
Ce pasteur s'est installé à Fairmount en 1946. Il a alors trente ans et Jimmy en a quinze. Il a réellement obtenu des médailles militaires en qualité d'aumônier. Ce personnage excentrique fait office de mentor pour l'ensemble des adolescents de Fairmount. Il va devenir une sorte de père de substitution pour James Dean, qui a une relation conflictuelle avec son véritable père.
Le jeune James se confie à lui et lui parle notamment de la mort de sa mère. Le révérend essaie de le convaincre que son sentiment de culpabilité est infondé. Il aura une très forte influence sur la vie de James Dean, notamment en lui donnant le goût de la corrida grâce à des projections privées. C'est aussi lui qui fera se développer chez Jimmy cette passion qui lui sera fatale : l'automobile (ce qui explique les remords du Clergyman).
Ce personnage, dont il n'existerait aucune photo, marquera le futur acteur en lui indiquant qu'il existerait une forme d'immortalité fondée sur la suprématie de l'esprit sur la matière. (Voir la chanson "L'immortalité"). Ceci explique le fait que James Dean ne craignait pas la mort.
James de Weerd l'incitera aussi à tenter sa chance au cinéma et l'aidera parfois financièrement durant les difficiles premières années hollywoodiennes.
Le personnage d'Angelica est inspiré par l'actrice Pier Angeli. Son nom a été modifié suite à l'opposition de la famille de cette ancienne vedette.
Cette actrice est née un an après James Dean en Sardaigne. Elle rencontre le succès à dix-huit ans en 1950 dans le film "Teresa". Elle signe rapidement avec la Metro Goldwyn Mayer et part aux Etats-Unis. Au cours de l'été 1954, elle tourne un film sur un plateau voisin de celui où se trouve James Dean. Ils se rencontrent et vivent rapidement une histoire d'amour médiatisée et qui va donner lieu à de nombreuses interprétations.
Il a été régulièrement dit que la mère de Pier Angeli s'opposait à sa relation avec James, qui n'était pas catholique, et qu'elle avait poussé sa fille à se marier avec le chanteur Vic Damone (cf. "Miss Pizza"). La réalité n'est peut-être pas aussi évidente. Sa mère aurait surtout été choquée par les mauvaises manières de James. De plus, Pier, malgré ses apparences romantiques, semble déjà avoir une vie sentimentale mouvementée. Elle a notamment déjà des liens avec son futur époux au moment où elle rencontre Jimmy Dean.
Mais elle ne se remettra jamais vraiment de la mort de James Dean. Son mariage tourne court. Elle divorcera, se remariera, divorcera à nouveau. Sa carrière prometteuse s'écroulera rapidement et elle se réfugiera dans la drogue avant d'absorber une dose fatale de médicaments en 1971, à trente-neuf ans. Jusqu'à sa mort, elle parlera de son amour avec James Dean et de ses regrets.
Il représente les différentes générations d'adolescents qui ont aimé James Dean et se sont identifiés à lui.
James Dean avait la particularité de ressembler à tout adolescent dans sa période rebelle ("An all american boy"). Les rôles qu'il a interprétés, principalement dans "La fureur de vivre" ou "A l'est d'Eden" sont ceux d'un jeune homme en conflit avec son proche entourage et avec lui-même. Des générations de jeunes gens se sont reconnus en lui.
De plus, cet acteur est mort à vingt-quatre ans et reste donc dans l'esprit du public éternellement jeune. Ceci explique notamment que quarante-cinq ans après sa mort son mythe soit toujours présent.
Qui est-elle réellement ? Plus qu'une banale groupie, elle semble représenter les femmes qui ont aimé James Dean sans pouvoir être aimées mais aussi celles qui l'ont respecté ou admiré.
Elle incarnerait aussi bien la lycéenne secrètement séduite par l'allure nonchalante de James Dean ou par ses prouesses sportives ("Cool Cat"), les premières admiratrices de Jimmy (un petit fan-club dès sa première prestation télévisée !), voire Natalie Wood qui l'appréciait alors que lui-même était si cruel à son égard !
"Réalité" / Accueil