"Y a d'la joie"
Jérôme Savary est né le 27 juin 1942 à Buenos Aires de l'union d'un père normand qui voulait être écrivain et de la fille d'un gouverneur de l'Etat de New York. Il rentre en France avec sa mère après la guerre, monte très jeune à Paris et fait des études aux Arts Déco. Après un voyage à 19 ans dans le monde du jazz new yorkais (rencontres avec Count Basie, Thelonius Monk...), il revient à Paris.
Cabaret (version avec Dee Dee Bridgewater)
En 1965, il crée la "Compagnie Jérôme Savary" qui deviendra "Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes". Ce metteur en scène souhaite démocratiser le théâtre musical sous toutes ses formes : opéra, opérette, comédie musicale... Sa version de "Cabaret" est récompensée en France (Molières, 1987) et en Espagne (1993). On trouve également à son actif des oeuvres aussi diverses que "La Périchole", "Rigoletto", "Le Barbier de Séville", "La Légende de Jimmy", "Marylin Montreuil", "Zazou", "Y a d'la joie", "Mistinguett", "Irma la Douce"...
Mistinguett (Opéra Comique - 2001)
Après avoir dirigé le Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon et le Carrefour Européen du Théâtre du 8ème à Lyon, il est à la tête du Théâtre National de Chaillot de 1988 jusqu'en 2000. Jérôme Savary est désormais Directeur de l'Opéra Comique.
Jérôme Savary est Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il a réalisé trois films et a écrit le roman "Habana Blues" en 2000.
"Artistes"/ Accueil