Ils mettent la dernière main à "La Légende de Jimmy" qui sera jouée et chantée à Mogador, à partir du 22 septembre:
BERGER, PLAMONDON, SAVARY :
JAMES DEAN EN CHANTANT (1/2)*
Après "Starmania" et "Cats", Paris va enfin retrouver un grand spectacle musical.
"Reviens, Jimmy Dean, reviens", brament depuis trente-cinq ans les milliers de fans du "Prométhée d'Hollywood". Depuis ce 30 septembre 1955, jour funeste où "la fureur de vivre" s'écrasa, à près de 180 km/h, au volant de sa Porsche flambant neuve, James Dean est entré, intact, dans la légende. A 24 ans. L'âge de tous les dangers, de tous les paris et de toutes les révoltes. Beau il était, beau il restera à tout jamais, James Dean avec sa jolie petite gueule de voyou clean, fixée pour l'éternité sur les pellicules de trois films cultes : "A l'est d'Eden", "La fureur de vivre" et "Géant". Leur cri aura donc été étendu : la légende ressuscitera le 22 septembre prochain sur la scène de Mogador. Mais pas comme vous le croyez.
Au service de ce mythe comme seul Hollywood sait en fabriquer, un trio de choc et de charme franco-canadien : Michel Berger (pour la musique), Luc Plamondon (pour les paroles), Jérôme Savary (pour la mise en scène). Dialogue à trois, de Jimmymaniaques endurcis, enfermés depuis le 16 août dans la fournaise de Mogador.
"En lisant les biographies consacrées à James Dean, j'ai tout de suite compris qu'il y avait des chansons à faire", explique Plamondon, l'érudit à la crinière blonde et au doux accent québécois, auteur des plus jolis tubes de Dufresne, Lara, Hardy, Clerc et Hallyday. "Nous avons choisi la même démarche que pour "Starmania". Nous voulions faire autre chose que James Dean en scène. "La Légende de Jimmy", c'est un hommage, pas une description", précise Michel Berger, le faux distrait de la bande. "Alors, ne commence pas à raconter l'histoire !" glisse-t-il à Plamondon, qui en crève d'envie et lâche la trame générale : "Ce sont deux teenagers (Renaud Hantson et Diane Tell) qui comme 25.000 autres fans, se retrouvent sur la tombe de James Dean, le jour anniversaire de sa mort. C'est à travers eux et deux fantômes, le clergyman (Tom Novembre) et la Diva Pier Angeli (Nanette Workman) que sera évoqué James Dean."
(* Ariane DOLLFUS , France Soir, 20 août 1990)
"Historique" / Accueil