LUC PLAMONDON CREE SON DEUXIEME OPERA A PARIS (1/2)*
Nanette et Diane Tell joueront dans "La Légende de Jimmy".
Après le succès sans précédent de leur première collaboration Starmania, c'est le 22 septembre, au théâtre Mogador de Paris, que sera créé le deuxième opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger, avec Nanette et Diane Tell dans les deux principaux rôles féminins, a-t-on appris hier.
La Légende de Jimmy, une reconstitution libre de la vie de James Dean, sera mise en scène par Jérôme Savary, qui a fait les beaux jours du Mogador avec son adaptation française de Cabaret, l'autre grand succès de la comédie musicale sur la scène parisienne. Cabaret a tenu deux ans l'affiche du Mogador, un théâtre de 1 600 places, situé à proximité du Palais Garnier, l'opéra de Paris.
Le personnage central de ce nouvel opéra rock est un jeune d'aujourd'hui qui s'identifie à James Dean. Il sera interprété par Renaud Hantson. Lancé par son rôle de Ziggy dans la dernière production française de Starmania, il vient de publier son premier microsillon sur étiquette Vogue.
L'opéra rock raconte l'histoire de ce teenager, qui part à la recherche de Dean, guidé par un clergyman loufoque rencontré sur la tombe de l'acteur légendaire, et par une ex-diva hollywoodienne qui l'a aimé dans sa jeunesse. C'est ce dernier rôle qu'interprètera Nanette.
Le jeune fan revit ainsi les scènes principales de la vie de James Dean, en se substituant à lui dans une reconstitution onirique où il fait la connaissance de ceux et celles qui ont marqué l'itinéraire de son idole.
Une histoire d'amour parallèle se développe entre le teenager et une fan de James Dean - interprétée par Diane Tell - qui le suit dans son voyage. Le jeune homme tombe amoureux de la groupie, pour se rendre compte que c'est James Dean, leur héros commun, qu'elle aime à travers lui.
Des chansons mieux intégrées à l'histoire
"Il n'y aura que quatre personnages dans La Légende de Jimmy ", explique Luc Plamondon, qui espère qu'il sera plus facile ainsi pour la distribution originale de poursuivre en tournée par la suite, au Québec en particulier.
La Presse l'a joint hier en studio à Paris, où il assistait à l'enregistrement de voix de Diane Tell pour le disque de ce nouvel opéra rock. Un disque qui sortira au moment de la création sur scène en septembre, sur l'étiquette Apache de Michel Berger.
"Il y a actuellement 22 chansons de terminées, plus des textes de liaison, a-t-il dit. C'est un grand risque de créer un spectacle de deux heures sans chansons connues. Il y aura moins de solos que dans Starmania, les chansons seront mieux intégrées à l'histoire et il y aura plus de liaisons chantées."
* Bruno DOSTIE, La Presse (Québec), 17 mai 1990
"Historique" / Accueil